accorchefr

 

NOUVEAUTES

 

TCPP offre à ses clients toutes les facettes des procédés de projection thermique, allant des études de faisabilité avec essais de validation aux contrats de productions. Ceci passe par le développement de nouveaux revêtements et de nouvelles applications dont quelques unes d'entre elles sont présentées dans la suite.

 

Revêtements dans les alésages

Le système comprend une canne d'alésage rotative.
Une application est le chemisage de carters cylindres de moteurs d'automobiles. Cette application est brevetée.

Les avantages du procédé sont :

> Facilité d'intégration en ligne
> Rapidité de réalisation du revêtement
> Grand choix de matériaux

 

 

Le pilote développé par TCPP

 

 

Décoration et architecture

Le procédé mis au point et breveté par TCPP consiste à réaliser par le procédé de projection thermique un revêtement métallique sur des supports en béton, céramique traditionnelle (terre cuite) ou bois. Diverses couleurs et aspects métalliques type cuivre, bronzes, laiton, aluminium, zinc peuvent être réalisés sur la surface des supports à traiter et leur conférer un nouvel aspect esthétique indéniable. Cette pellicule métallique appliquée en surface des éléments en béton préfabriqués offre en plus l’avantage de protéger son support contre divers types d’agressions comme la pollution et les pluies acides. Les applications architecturales possibles vont du domaine de la construction des ouvrages de génie civil (panneaux de béton préfabriqués) et des structures d’habitation (immeubles) à celui des mobiliers urbains ou domestiques.

 

Revêtements de cuivre et zinc sur panneau en chêne

 

Revêtement de cuivre réalisé par TCPP sur les façades d'un immeuble

 

 

Revêtements et métaux liquides

Dans le cas des fonderies de métaux d’alliages légers (aluminium, zamac,…), les revêtements mis au point par TCPP permettent d’accroître la durée de vie des pièces (louches de coulée, cannes pyrométriques, …) tout en permettant dans certains cas d’éviter le potéyage.

Louches et différents outillages de fonderie revêtus du revêtement TCM82

 

 

Cuivrage de filetages

Pour éviter les phénomènes de grippage des éléments de tuyauteries (utilisés par exemple dans l'industrie pétrolière), TCPP a mis au point un revêtement base cuivre TCM12. Sa réalisation par projection thermique est rapide et propre d'un point de vue environnemental. Le revêtement est appliqué sur les filets des raccords de tuyauteries destinés à être vissés. Le revêtement est étanche au gaz.

Filetages d'extrémités de tuyaux utilisés dans l'industrie pétrolière protégés avec le revêtement base cuivre TCM12

 

 

Revêtements sur plastiques

Des revêtements réalisés par projection thermique sont utilisés sur des supports en plastiques dans le cas de certaines applications industrielles. La plupart de ces revêtements sont à base de zinc ou d'aluminium, ils sont principalement réalisés pour des applications d'écrans électro-magnétiques ou de conductivité électrique et quand les propriétés mécaniques recherchées ne sont pas de première importance.

Pour certaines applications de fabrication de pièces mécaniques, grâce à un ratio résistance mécanique/poids performant, l'utilisation de plastiques renforcés par fibres est une alternative intéressante par rapport aux métaux. Les points faibles des plastiques renforcés par fibres sont leurs médiocres propriétés de surface.

Les applications qui nécessitent des revêtements avec des bonnes propriétés mécaniques, pour par exemple résister à l'usure, sont peu nombreuses à cause de la difficulté d'obtenir une adhérence suffisante entre le substrat en plastique et le revêtement. De récents travaux ont montré la faisabilité par projection thermique de revêtements performants sur des polymères renforcés de fibres. Un choix précis des combinaisons de matériaux mis en oeuvre et l'utilisation de paramètres de projection spécifiques ont permis de réaliser des revêtements épais de métaux, céramiques oxydes et carbures qui peuvent au final être usinés ou rectifiés.

Tuyaux en polymère renforcé fibres de carbone revêtus de WC-8Co, NiCrBSi, Al2O3 et Al2O3-3TiO2

 

Micro-structure d'un polymère renforcé fibres de carbone revêtu d'alumine

 

APPLICATION : barrières thermiques sur plastique

L'objectif est d'accroître les performance et fiabilité de composants en plastique en les protégeant des effets de la chaleur et en leur apportant de nouvelles propriétés de résistance.

Les avantages des barrières thermiques appliquées sur des substrats en plastique sont illustrés par les photos suivantes qui montrent la dégradation et la résistance à la flamme d'un brûleur (durant 35 secondes d'exposition) de supports en plastique revêtu et non revêtu

                                                   

                                               gauche : revêtu - droite : non revêtu

   

Dégradation de composants en plastique revêtu et non revêtu soumis à la flamme d'un brûleur durant 35 secondes

 

               

Plasma formage de pièces complexes

Pour leur utilisation dans le domaine des hautes températures, les pièces céramiques à formes complexes, telles que les tubes, les creusets, ... nécessitent de bonnes propriétés de résistance aux chocs thermiques, ce qui peut être difficile et onéreux à obtenir avec des méthodes conventionnelles. TCPP a résolu ce problème de fabrication en mettant en forme par procédé de projection thermique (plasma formage) des poudres de haute pureté pour obtenir des pièces de géométries complexes avec des propriétés uniques et des avantages comme :

> une grande résistance aux chocs thermiques

> une faible aptitude à la fissuration

 > un procédé de fabrication fiable pour produire en quantité

 > des pièces exemptes de contraintes résiduelles

Pièces céramiques obtenues par plasma formage

 

 

Revêtements de céramiques colorées

 

Les revêtements d'alumine sont principalement utilisés pour leurs propriétés diélectriques ou pour des applications de résistance à l'abrasion. Les revêtements sont blancs. Pour certaines applications, en plus de ces propriétés, il peut être intéressant d'avoir de la couleur pour des effets d'esthétiques. Par addition de terres rares ou de pigments aux poudres d'alumine il est alors possible d'obtenir des revêtements colorés. Des couleurs bleue, verte, rose, orange et jaune sont maintenant disponibles. Ces revêtements d'alumine offrent les avantages de meilleures résistances à l'abrasion et à l'érosion qu'une peinture conventionnelle, et ceci tout apportant de la couleur.

Il est aussi possible de graver des écrits ou des motifs sur ces revêtements à base d'alumine.

 

 

Divers revêtements d'alumine colorés

 

 

Revêtements Rugueux

Pour les rouleaux d'entraînement de bandes transporteuses ou d'autres composants industriels nécessitant une surface rugueuse, TCPP a mis au point toute une gamme de revêtements à rugosité contrôlée ; la rugosité moyenne peut être ajustée entre 10 µm et plus d'un millimètre. Ces revêtements offrent en plus une excellente résistance à l'usure.

 

  

Revêtement rugueux sur rouleau d'entraînement