COUCHES MINCES MISES EN FORME PAR PROCEDES SOUS VIDE....
...du laboratoire à la fabrication industrielle
TCPP a développé une grande expérience sur la mise en forme de dépôts sous vide. Les technologies maîtrisées sont celles de l’évaporation par effet joule, la PVD et l’EBPVD. Ces technologies de dépôts sous vide sont respectueuses de l’environnement et conduisent à des couches métalliques ou céramiques de quelques dizaines de nanomètres à quelques microns d’épaisseurs, voire même supérieures à la centaine de microns dans le cas de barrières thermiques réalisées par EBPVD.
Ces procédés permettent d’obtenir de nouvelles surfaces avec de multiples propriétés, parmi lesquelles :
- la résistance à l’usure avec des duretés très élevées (entre 1000 et 3500Hv) et aussi des coefficients de frottement très faibles jusqu’à 0,1.
- l’isolation ou la conductivité électrique et le blindage électro-magnétique.
- la conductivité ou l’isolation thermique.
De multiples autres propriétés de surface comme des propriétés optiques, de décoration, antibactériennes, … sont également possibles. Tous les secteurs de l’industrie sont intéressés.
DE PAR LA MAITRISE DES PROCÉDÉS ET DES MATÉRIAUX, AINSI QUE DE PAR SON EXPERTISE ACQUISE GRÂCE À DE MULTIPLES CAS TRAITÉS DANS L’INDUSTRIE, TCPP EST CAPABLE D’ADAPTER SES REVÊTEMENTS À VOS BESOINS SPÉCIFIQUES LES PLUS DIVERS ET OFFRIR UNE GAMME DE REVÊTEMENTS À TRÈS HAUTES PERFORMANCES.
LUTTE CONTRE L'USURE
Revêtements de TiN, CrAlN, CrN, TiAlN, CrC, DLC …
La pulvérisation cathodique consiste à bombarder une cible par des atomes lourd et inertes d’un gaz (tel que l’argon) qui sont ionisés pour former un plasma et a arracher des atomes et des molécules de la cible afin de les envoyer se déposer sur le substrat.
FROTTEMENT
TCPP offre une gamme de revêtements conçus pour optimiser les performances de frottement des pièces mécaniques, ces revêtements peuvent être à base de DLC, de MoS2 ou de quasi-cristaux.
Les revêtements ‘DLC’ (Diamond like carbon) développés par TCPP présentent l’avantage de posséder une grande dureté contrôlée (de 2000 à 3200 Hv), ainsi qu’un faible coefficient de frottement qui peut être adapté suivant les sollicitations des supports à traiter, pouvant être compris entre 0,1 et 0,3 (frottement à sec ou sous faible conditions de lubrification).
Les applications développées comprennent aussi bien les composants de moteurs que les revêtements de moules utilisés dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique puisque le DLC est compatible alimentaire ou alors les instruments chirurgicaux et même certaines prothèses.
Après une analyse précise des sollicitations (mode d’usure, type de contact, charge appliquée, …), TCPP définira le ‘DLC’ le mieux adapté à votre application.
Revêtements de DLC sur divers composants de moteurs thermiques…
BARRIÈRE THERMIQUE PAR EBPVD
Barrière thermique de Zircone mis en forme par EBPVD
Dans les cas de l’évaporation par EBPVD, les dépôts résultent de l’évaporation thermique du matériau avec un canon à électron qui va se re-déposer sous forme de revêtement sur le support à revêtir (qui lui est souvent en rotation pour assurer l’homogénéité de la couche déposée)
REVÊTEMENTS DÉCORATIF ET DE FINITION
Jantes revêtues de TiN et de Chrome par PVD
PROPRIÉTÉS ÉLECTRIQUES
Les techniques PVD permetent d’obtenir des revêtements isolants ou conducteurs éléctriques ainsi que des revêtement pour le blindage électomagnétique ( CEM )
PROPRIÉTÉS OPTIQUES
Des revêtements à propriété réflechissantes et adaptés à différentes longueurs d’ondes peuvent être obtenues par pulvérisation magnétron de métaux et d’alliages